Compte-rendu CE 1er trimestre 2022-2023

Procès-verbal du conseil d’école du 1er trimestre 2022/2023

Mardi 18 octobre  2022

 

Personnes présentes à la réunion : Mme BAUER, adjointe au Maire en charge des écoles, Mme GAETAN (RPE APEPA titulaire), Mme SCHALLER (RPE APEPA titulaire), Mme CHEZE (RPE APEPA titulaire), Mme FRANCIS (RPE APEPA suppléante).

L’équipe enseignante : Mme GEWINNER-KAERLE directrice, Mme KOCHER, Mme DARCIS, Mme ZIMMERLIN, Mme HEINRICH

Personnes excusées : l’ensemble des membres du RASED, Mme GASSER (Inspectrice de la circonscription d’Obernai), Mme CHRISTIE (RPE APEPA titulaire), Mme HEYER, enseignante en classe de CM1/CM2, M. MUTSCHLER, enseignant en CM1/CM2

Secrétaire de séance : Mme DARCIS

 

Ouverture de la séance à 18h10

 

1. Ouverture de séance et accueil des nouveaux membres du conseil d’école.

Mot de bienvenue de la directrice

Présentation des membres du conseil.

Bienvenue aux nouveaux membres :

– Mme ZIMMERLIN, enseignante en CE1-CE2, qui avait déjà participé au 3ème CE 2021/2022

– M MUTSCHLER, qui complète le mi-temps de Mme HEYER en CM1/CM2

– Mme HEINRICH, qui assure la décharge de direction en classe de CP le lundi et qui complète Mme ZIMMERLIN en CE1/CE2 le mardi.

– Mme SCHEERS Vanessa, RPE titulaire, maman de Noa SCHEERS en CM1

– Mme FOURESON Aline, RPE suppléante, maman de Lily LOCHER en CP

– Mme DURON-MAETZ, RPE suppléante, maman de Yaël DURON-MAETZ en CP

 

2. Approbation du Procès-Verbal du dernier conseil d’école (année 2021/2022) :

Approuvé à l’unanimité.

 

3. Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur sera collé dans le cahier de liaison (premières pages) et mis en ligne sur le site de l’école. Il est voté et distribué ensuite à l’ensemble des élèves.

Modifications à apporter :

Point 3

Pour une absence prévue et supérieure à quatre demi-journées, merci de prévenir par écrit l’enseignant et la directrice et d’adresser un courrier à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, 65 Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg en précisant les dates et le motif de l’absence.  Nous vous rappelons que l’inscription à l’école équivaut à un engagement quant à l’assiduité de votre enfant. De ce fait, une absence injustifiée peut vous exposer à une sanction de la part des services sociaux.

La prise de rendez-vous médicaux sur le temps scolaire est tolérée dans la mesure où ce temps d’absence ne dépasse pas quatre demi-journées d’absence par mois. Au delà, l’absence devient injustifiée.

Point 12

« Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale ».
A ce titre, lors d’une possible situation d’intimidation scolaire rencontrée au sein de l’école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription, dans le cadre du programme PHARE.

Vote : adopté à l’unanimité

 

4. Bilan des élections des parents d’élèves

151 votants sur 218 inscrits, 8 votes blancs ou nuls, soit un total de 143 suffrages exprimés.

Taux de participation de 69.27% en baisse par rapport à l’année dernière (76,6%).

Merci aux parents qui ont voté et félicitations aux parents élus.

 

5. Point sur les effectifs actuels

130 élèves inscrits à ce jour (1 élève en CM1 en plus après les vacances de la Toussaint).

CP de Mme GEWINNER-KAERLE et Mme HEINRICH (lundi) : 23 élèves

CE1/CE2 de Mme ZIMMERLIN et Mme HEINRICH (mardi) : 25 élèves (19 CE1 et 6 CE2)

CE1/CE2 de Mme KOCHER : 26 élèves (8 CE1 et 18 CE2)

CM1 de Mme DARCIS :  27 élèves ( 28 après les vacances)

CM1/CM2 de Mme HEYER (lundi et mardi) et M MUTSCHLER (jeudi et vendredi) : 29 élèves (6 CM1 et 23 CM2)

 

 6. Bilan financier de l’année 2021/2022 (coopérative scolaire)

Vérification des comptes

Vérification réalisée par Mme DARCIS, le report à nouveau au mois de septembre est de 3102,51 euros.

Tout est en règle. Les parents peuvent consulter le classeur des comptes sur simple demande.

La coopérative est alimentée par les chèques de début d’année, la vente de gâteaux, la vente des photos de classe .

Voir si on peut relancer la vente de calendrier (à la fête de Noël par exemple).

Mandataire

Mme DARCIS a accepté de s’occuper à nouveau cette année de la coopérative scolaire, elle reste donc mandataire de la coopérative scolaire.

Bilan financier de la rentrée : 3102,51 euros.

Participation volontaire demandée en début d’année :

20 € pour un enfant, 30 € pour deux enfants.

 

7. Résultats des évaluations nationales CP et CE1

Les évaluations CP et CE1 se sont déroulées du lundi 12 septembre au vendredi  23 septembre 2022. Elles doivent permettre d’identifier les besoins des élèves.

Pour le CP, une deuxième session se tiendra au mois de janvier pour « évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements ».

Résultats des évaluations CP :

En français : 1 seul élève à besoin (contre 6 l’année dernière) et 4 élèves fragiles

  • En mathématiques : 1 élève à besoin (contre 8 l’année dernière) et 4 élèves fragiles

D’excellents résultats pour une classe d’un bon niveau.

Résultats des évaluations CE1 (que en début d’année)

  • En français : 2 élèves à besoin (comme l’année précédente)
  • En mathématiques : 5 élèves à besoin (contre 15 l’année précédente)

Résultats corrects. Les élèves ont évolué par rapport à l’année précédente.

 

8. Programme PHARE – Année 2

Présentation du programme et du plan de prévention de l’école pour l’année scolaire 2022/2023. Des flyers seront distribués aux familles suite à la journée « Non au Harcèlement » du 10 novembre. Des affiches seront accrochées dans les locaux des deux bâtiments suite à cette journée.

Des activités sont proposées aux élèves tout au long de l’année : activités autour de l’agenda coopératif, Vinz et Lou (vidéos internet), jeux collectifs, genial.ly plateforme Phare… les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves.

Les enseignants sont formés à la détection des situations d’intimidation scolaire. Le document du plan de prévention sera annexé au PV du conseil d’école.

Si des faits de violence sont remarqués par les parents, la communication est importante : les parents, les assistantes maternelles, les enfants peuvent alerter les enseignants. Ne pas hésiter à venir. Pourquoi ne pas transmettre aux parents une note d’information pour expliquer notre démarche de résolutions de conflits ainsi que leur rappeler l’influence négative des jeux vidéos non adaptés à l’âge des enfants.

 

9. Projet d’école : actions pédagogiques menées et envisagées,

Bibliothèque : Mme Reeb et toute son équipe sont très investies. Un grand merci à elles !

Projet jardin : il faut préparer le jardin en automne pour qu’il soit prêt pour le   printemps. Pourquoi pas demander au « Club des aînés » de Griesheim ?

Cycle natation :

Premier trimestre pour les CP et les CM1/CM2 et troisième trimestre pour les 2 classes de CE1/CE2 (avril) à la piscine de l’O.

Copains qui dansent : Toutes les classes de l’école se sont inscrites.  Les classes apprennent des danses pendant quelques mois et au dernier trimestre une rencontre est organisée avec d’autres classes participant au projet afin que tout le monde puisse danser ensemble.

Projet avec l’institut des aveugles de Still : la classe de CE1 de l’année dernière, actuels CE2, avait participé à un projet autour du thème du handicap.

Ecole et cinéma : Classe de CP et de CE1/CE2 de Mme Zimmerlin

Classe escalade : Pour les classes de cycle 3 (mois de novembre)

Saumon-Rhin : Classe de CE1/CE2 de Mme Zimmerlin (en attente de réponse)

Musée WURTH : « art brut », à voir en fonction de l’exposition

Classe échecs : 1650 euros, Mme Gewinner a sollicité l’APEPA pour le financement de ce projet. Les élèves sont souvent ravis de participer et atteignent un bon niveau en échecs. L’APEPA financerait à hauteur de 30% (495 euros). Si on parvient à trouver un financement toutes les classes pourraient participer à ce projet. A réfléchir car le financement est problématique.

Fête de Noël : mardi 13 décembre, des chants seront organisés par les 5 classes et l’APEPA organisera une petite restauration. Les représentants de parents d’élèves soulèvent le « problème » du mardi soir car les parents ne vont pas rester aussi longtemps que si c’était un vendredi soir.

Opération « Nettoyons la nature » : Organisation par cycle. Les deux classes de Cycle 3 ramasseront les déchets le lundi 28 novembre au matin. Les classes de cycle 2 le feront au printemps.

 

10. Exercices de sécurité

Le 1er exercice de sécurité incendie a eu lieu le 12 septembre (retour fait à l’inspection académique).

Nouveau bâtiment

Le chemin d’évacuation n’a pas pu être suivi car le portillon ne s’ouvrait pas. L’évacuation a donc été faite par l’escalier qui longe l’école.

L’équipe technique de la mairie a été prévenue et s’est de suite occupée du problème. Il s’avère que le terrain bouge et bloque l’ouverture de ce portillon, problème qui a déjà été signalé par le passé.  Ils avaient placé une barre en fer qui maintenait l’écartement de la porte, mais pour une raison inconnue cette barre en fer n’était pas en place et se trouvait dans les cailloux du jardin pédagogique.

Le problème est maintenant résolu.

Ancien bâtiment

RAS

Exercice anti-intrusion : Nous avons jusqu’aux vacances de Noël pour réaliser l’exercice. Il sera réalisé au mois de novembre.

 

11. Informations sur les actions envisagées par les représentants des parents d’élèves

13 décembre : fête de Noël

Vente de pains d’épices

Vente de Sapins

Vente de chocolats ou de bulbes au printemps

Foulée des 4portes à Rosheim :  15 participants

Vente de fromages pour la classe escalade

Participation pour l’escalade= 5 euros par élève

 

 13. Questions des représentants de parents d’élèves élus (soumises au préalable à la directrice).

Serait-il possible d’éviter les punitions de temps de récréation sport ?

Il serait souhaitable que la personne qui a soulevé ce problème vienne en discuter directement avec les enseignants.

Est-ce qu’une classe verte pourrait être envisagée ?

C’est énormément d’engagement de la part des enseignants, cela dépend des projets des uns et des autres. Ce n’est pas possible cette année mais la porte n’est pas fermée.

Question concernant les règles de vie à l’école, la troupe de théâtre de Rosheim qui pourrait intervenir pour faire des sketchs sur le thème de la violence et de l’égalité des genres, ouvrir le débat avec les gendarmes …

Les gendarmes sont contactés chaque année pour l’intervention en classe « les bons usages d’internet » pour le passage du permis internet.

Pour la troupe de théâtre, les enseignants pourraient demander à Aline FOURESON, représentante des parents d’élèves.

Question sur la remise des documents APEPA par les enseignants :

Le règlement n’a pas changé. Normalement, les enseignants ne peuvent pas distribuer les ventes diverses. Les prospectus peuvent être laissés à disposition des élèves sur une table et en libre service.

 

  • Date des prochains conseils d’école

 

2ème conseil d’école:  lundi 06 mars 2023 à 18h00

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h06

 

La directrice  (Mme GEWINNER-KAERLE)

 

La secrétaire de séance (Mme DARCIS)

 

 

 

 

 

Copies du procès-verbal transmises aux destinataires suivants :

  • Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale
  • Monsieur le Maire de la commune de Griesheim-près-Molsheim et son adjointe Mme Bauer
  • Les Représentants de Parents d’élèves (APEPA)
  • L’équipe enseignante et RASED

 

Le Procès verbal est affiché dans les locaux de l’école et publié sur le site : http://www.ec-griesheim-pres-molsheim.ac-strasbourg.

 

ANNEXE 1 : Plan de prévention Programme PHARE pour l’année 2022/2023

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