Agréments piscine

La procédure d’agrément

L’obtention de l’agrément est soumis à la participation à une séance d’information et à la réussite d’un test pratique, sous la responsabilité du conseiller pédagogique en EPS de la circonscription (formulaire EPS1). Le contenu est le suivant :

Information théorique :

1. dans le domaine réglementaire, être informé sur :
■ les règles relatives à la répartition des rôles (enseignant, MNS, intervenant bénévole ou professionnel, accompagnateur,…) et les responsabilités de chacun.
■ les règles de vie collective relatives aux différents temps d’une sortie à la piscine (école, car, vestiaire, douche, bassin,…).
■ les règles de sécurité liées à l’activité et au lieu de pratique (entrées, circulations, sorties, zones dangereuses, moments à risque, conduite à tenir en cas d’accident,…).

2. dans le domaine des contenus d’enseignement et d’animation :
■ être informé de la spécificité de l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire (démarche, objectifs, contenus,…).

3. dans le domaine de l’intervention pédagogique :
■ être informé de quelques conseils relatifs à la gestion du groupe et du rôle éducatif de l’adulte (ne pas faire à la place de l’élève, rester positif, soutenir, encourager,…).

4. dans le domaine de l’utilisation du matériel :
■ être informé sur l’utilisation du matériel (pédagogie, sécurité,…).

Test pratique :

Dans le domaine de la pratique personnelle, réussir le test d’aisance dans l’eau qui consiste à :
■ sauter en eau profonde
■ se laisser remonter passivement
■ nager 25m sur le ventre
■ nager 25m sur le dos
■ réaliser un équilibre ventral
■ réaliser un équilibre dorsal

L’agrément est valable dans le département pour une année scolaire, sous réserve de vérification de l’honorabilité et peut être renouvelé pendant 5 ans et sous condition de vérification de l’honorabilité, sans nouveau passage du test ni participation à la séance d’information.

Les prochaines dates d’agrément sont les suivantes :

Merci de penser à demander à la directrice ou à l’enseignant(e) le formulaire EPS1 qu’il faudra remplir lisiblement (fournir éventuellement une copie recto-verso de la carte d’identité) afin de pouvoir vérifier l’honorabilité rapidement.

Les commentaires sont fermés